top of page

La reconstruction après-sinistre, un casse-tête pour les propriétaires

Les experts s’entendent, la reconstruction après-sinistre au sous-sol n’est pas une simple tâche. La planification est une étape clé dans le processus et parfois l’embauche d’une équipe qualifiée et compétente est nécessaire.


Comment s’y prendre?


Des équipes de professionnels en décontamination, assainissement, démolition, reconstruction et parfois même spécialisées dans l’ensemble de ces services sont disponibles dans la majorité des régions au Québec.

Plusieurs sites internet connus comme CAA, EcoHabitation et RénoAssistance offrent une plateforme de conseils pour mieux guider les propriétaires de maisons dans leurs démarches. Ces sites sont aussi références utiles pour les propriétaires désirant procéder à la reconstruction/rénovation par eux-mêmes.


Quels sont les coûts afférents à la rénovation d’un sous-sol?

La rénovation de type ‘’clé en main’’ pour un sous-sol pourrait varier entre 30 000$ à plus de 60 000$ en 2022 sans salle de bain.



Bien évidemment, dans le cas d’une rénovation ou reconstruction après-sinistre, il est primordial d’apporter au préalable les correctifs nécessaires quant à la source même des dommages initiaux. Ceci implique une évaluation accrue du sous-sol, des fondations, de la dalle, équipement etc.




Reconstruire intelligemment

Peu importe la raison derrière une rénovation ou une reconstruction du sous-sol, le choix des matériau les plus adéquats pour la reconstruction doit faire partie de la discussion entre le propriétaire et l’entrepreneur sélectionné.

Les matériaux de finition varieront en fonction de l’usage fait du sous-sol par les occupants, du budget de ceux-ci mais aussi du désir du propriétaire à protéger son investissement face à un potentiel sinistre. Des matériaux plus résistants à l’humidité par exemple et/ou des systèmes de faux-planchers tel que TEK-O-SAFE joueront un rôle important dans l’éventualité d’un sinistre.






Ne pas tarder

Trop souvent les propriétaires ignorent la présence d’humidité excessive au sous-sol et/ou d’infiltration d’eau. Que ce soit de façon saisonnière ou sporadique, les dommages ne sont pas que matériel, la santé des occupants peut aussi en être affectée.

Plusieurs site internet gouvernementaux sont mis en ligne pour mettre à l’affût les propriétaires des risques de santé associés à la moisissure dans une maison ainsi que des symptômes possibles.

L’exposition prolongée à la moisissure dans la maison peut avoir des effets nocifs sur la santé de ses occupants. Heureusement des laboratoires certifiés peuvent effectuer des analyses de la qualité de l’air avant et après décontamination des lieux.


TEK-O-SAFE LOGO.png
bottom of page