Catastrophe évitée de justesse grâce à TEK-O-SAFE


Que s’est-il passé?


Samedi soir, avec les forts épisodes de pluie et de dégel au courant de la semaine précédente, notre cliente se sentait rassurée d’entendre la pompe du puisard qui évacuait l’excédent d’eau à l’extérieur de la maison.

À sa grande surprise, malheureusement l’eau fût éruption au sous-sol par le bas de la porte de son entrée de service.

L’entrée étant à ce moment rempli d’eau, l’eau s’infiltrait à grand débit par le bas du cadre de la porte extérieure.

L’eau s’accumulait sur la dalle de fondation jusqu’à 1po d’épaisseur à certains endroits.


Pourquoi est-ce arrivé?

Après inspection rapide des lieux, la propriétaire remarqua que la pompe du puisard menait à une canalisation complètement obstruée par la glace. L’eau se rendait à l’extérieur de la maison mais n’était pas redirigé vers le fossé, tel que le prévoyait l’installation.

L’eau était dirigée directement contre la fondation de la maison et créeait un effet drainant de tous le sol adjacent vers l’entré de service au sous-sol.

Avec l’eau se drainait les débris, sable et terre, bloquant ainsi le drain de l’entrée de service qui aurait en temps normal servit à évacuer celle-ci.

En sommes, accumulation de terre dans le drain, accumulation d’eau dans l’entrée de service et refoulement à l’intérieur.



Comment éviter une situation semblable?

Bien que multiples systèmes et techniques de pompage et détection d’eau sont mis en place dans un sous-sol, des incidents comme ceux-ci peuvent surgir sans prévenir.

Il est important de garder un œil sur ces éléments sur une base régulière afin d’éviter des situations comme celles-ci d’arriver.

Plusieurs ressources ne ligne sont disponibles afin de guider les propriétaires face à cette éventualité :

https://www.iclr.org/homeowner/

https://www.ecohabitation.com/guides/3227/halte-aux-degats-deau/

https://www.renoassistance.ca/sinistre/infiltration-eau/



En quoi TEK-O-SAFE a été indispensable?

La cliente étant en cours de reconstruction du sous-sol par suite d’un événement semblable et était rassurée d’avoir opté pour le système TEK-O-SAFE plutôt que pour un matériau de construction traditionnel.

Plusieurs systèmes n’offrent pas un dégagement adéquat entre la dalle de fondation et le sous-plancher tel que le fait TEK-O-SAFE.

Avec l’accumulation d’environ 1po d’épaisseur d’eau, le sous-plancher était à l’abris du contact direct avec l’eau et cela a permis ainsi de faire sécher la dalle et réduire l’humidité de celle-ci en un temps record en limitant les potentiels désagrément de l’eau avec les matériaux installés récemment.

TEK-O-SAFE LOGO.png